Ventes induites et gestion des conflits sur les pièces techniques

Gestion / Orga d’entreprise / Gestion et organisation de l'activité commerciale PRA

Public visé

  • Chef des ventes
  • Vendeurs comptoir
  • Commerciaux
  • Distribution rechange

Objectifs

  • Maitriser la vente de pièces techniques, savoir gérer les conflits et les retours : • Commercialement • Juridiquement • en termes d’organisation • Augmenter les ventes de votre entreprise par la vente induite

Prérequis

  • Formation M COM

Programme

  • Rappel des principales pièces techniques : • Le Marché, • Les nouveautés • La vente induite, l’obligation de conseil • Pièces en vente induite

  • Retours, demande en Garantie : • Les principales clauses de retour en garantie • L’analyse des retours par les principaux fabricants • Préconisation des pièces, de leur montage

  • Pour éviter ces retours

  • La communication Positive : • Le savoir être (sourire, politesse, langage) • Savoir formuler ses phrases de façon positive • Bien identifier la demande client, reformuler • Le traitement de l’objection • La gestion du conflit

  • La prise en charge du client : • Gérer les urgences : file d’attente, téléphone, les conditions d’attente • Les notions juridiques liées à la vente de pièces et à la réparation

  • Le contrat de vente -- - Le transfert et la clause de propriété

Les arguments pour le traitement des retours de pièce : • Prévoir, agir plutôt que guérir • de l’origine de la commande à la demande de reprise • Les arguments pour le traitement des garanties ou des retours

  • Mise en situation : • Accueil d’un client • Ecoute et compréhension de la demande • Proposition de la bonne pièce • Proposition de vente induite • Traitement de l’objection
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceVTECH DIS
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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