Management efficace dans les métiers de l’automobile, la performance de l’entreprise et la cohésion d’équipe

Gestion / Orga d’entreprise / L'accompagnement à la gestion des ressources humaines

Public visé

  • Cette formation est destinée aux dirigeants de TPE/PME, chefs des ventes, managers d’équipe qui sont, soit des salariés de l’entreprise, soit des dirigeants d'entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Assimiler les mécanismes de la relation directeur/Collaborateur et directeur/Équipe
  • Connaître les techniques des métiers de l’automobile, de management individuel et collectif
  • Développer les ventes additionnelles
  • Se connaître pour réussir son management
  • Mettre en synergie pour rendre son management performant
  • Utiliser les conseils et les outils pour un management individuel et collectif efficace

Prérequis

  • Socle de compétences de base

Programme de formation

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Le projet, les valeurs, les missions
  • Découverte théorique de la méthode de MARSTON - le DISC
  • Découverte théorique des attitudes de SPRENGER pour les facteurs de motivation

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT

  • Valoriser le travail, la délégation croissante, l'augmentation de l’autonomie
  • Mise en pratique avec l’exemple de son propre profil
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation des collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT COLLECTIF

  • La préparation de la réunion et l’animation de la réunion
  • Savoir faire une présentation orale et la conclusion de la réunion
  • Mise en pratique par l’exemple de son propre profil
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation des collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LA COHÉSION D’ÉQUIPE ET LES OUTILS DU MANAGEMENT

  • Positionner les profils de chacun sur une roue d’équipe
  • Hypothèse de fonctionnement actuel
  • Proposer des scénarios d’amélioration
  • Vérifier son hypothèse en posant des questions appropriées
  • Remise de documents synthèse des propositions par type de profil
  • Plan d’actions mis en place avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs
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Modalités pédagogiques et d’évaluation

  • Un inventaire de personnalité sera remis à chaque participant lors de la formation. Un programme rythmée et concret avec des mises en situation permettant de s’approprier le modèle. Identifier rapidement le style comportemental d’un collaborateur. Apprendre à varier les approches. Identifier ce qui ne fonctionnait pas, avant, dans le groupe. Adapter sa communication au profil de l’autre. Questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc.

Compétences du formateur / autres

  • Formateur expérimenté ayant les compétences techniques et pédagogiques en lien avec la formation dispensée
  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de cinq (5) stagiaires minimum et de douze (12) stagiaires maximum ; si à quinze (15) jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, la session pourrait être annulée.

Détails

RéférenceMAN EFF
TypePrésentiel
Durée1 jour – 7h
Prix 455 € HT

Prochaines sessions

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