Management efficace dans les métiers de l’automobile, la performance de l’entreprise et la cohésion d’équipe

Gestion / Orga d’entreprise / L'accompagnement à la gestion des ressources humaines

Public visé

  • Cette formation est destinée aux patrons de TPE/PME, chefs des ventes, Managers d’équipe qui sont, soit des salariés de l’entreprise, soit des patrons de ces entreprises.

Objectifs

  • Assimiler les mécanismes de la relation Patron/Collaborateur et Patron/Équipe
  • Connaitre les techniques des métiers de l’automobile, de management individuel et collectif
  • Développer les ventes additionnelles
  • La réussite de l’individu va dépendre de sa capacité à se connaitre et s’apprécier
  • La réussite de l’équipe va dépendre de sa capacité à mettre en synergie les collaborateurs
  • Savoir utiliser les conseils et les outils, pour un management individuel et collectif efficace

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Le projet, les valeurs, les missions
  • Découverte théorique de la méthode de MARSTON le DISC
  • Découverte théorique des attitudes de SPRENGER, pour les facteurs de motivation

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT

  • Valoriser le travail, délégation croissante, augmentation de l’autonomie
  • Mise en pratique par l’exemple de son propre profil
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation de mes collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT COLLECTIF

  • La préparation de la réunion, l’animation de la réunion,
  • Savoir-faire un exposé oral, la conclusion de la réunion
  • Mise en pratique par l’exemple de son propre
  • Découverte de la pratique, comment appréhender le style comportemental et les facteurs de motivation de mes collaborateurs ou collègues
  • Distribution du document donnant son profil avec analyse du formateur

LA COHESION D’EQUIPE ET LES OUTILS DU MANAGEMENT

  • Positionner les profils de chacun sur une roue d’équipe
  • Hypothèse de fonctionnement actuel
  • Proposer des scénarios d’amélioration
  • Vérifier son hypothèse en posant des questions appropriées
  • Remise de documents synthèse des propositions par type de profil
  • Plan d’actions mis en place avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs
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Outils et moyens pédagogiques

  • Un inventaire de personnalité de 40 pages sera remis à chaque participant lors de la formation. Une formation rythmée et concrète, avec des mises en situation qui permettent de s’approprier le modèle. Identifier rapidement le style comportemental d’un collaborateur. Apprendre à varier les approches. Identifier ce qui ne fonctionnait pas, avant, dans le groupe. Adapter sa communication au profil de l’autre. Questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceMAN EFF
TypePrésentiel
Durée1 jour – 7h
Prix455 € HT

Prochaines sessions

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