Les Technologies SCR et ADBLUE, EURO 4, 5 et EEV

Poids lourds / Motorisation et entretien du véhicule PL

Public visé

Mécaniciens et électriciens d’atelier PL/VI

Objectifs

  • Connaître le principe de fonctionnement du système SCR des différents constructeurs
  • Connaître le fonctionnement de chaque élément et leur utilité dans le système AdBlue
  • Réaliser les interventions pour remplacer l’ECU AdBlue
  • Être capable de réaliser un diagnostic à travers et avec les applications d’un logiciel TRUCK (PL/V.I.)

Prérequis

De bonnes connaissances électriques et électroniques sont recommandées

Programme

Introduction

  • Les normes EURO et la dépollution des véhicules industriels
  • Technologie pour le Post-Traitement des gaz d’échappement
  • Principe de fonctionnement d’un système AdBlue avec catalyseur
  • Fonctionnement simplifié de l’AdBlue
  • Détails et principes de fonctionnement des composants présents dans un système AdBlue

Les voyants d'avertissements au tableau de bord (voyant MI)

  • Norme et référence législative
  • Voyant d’avertissement MI
  • Les différents niveaux d’avertissements au tableau de bord

Étude du système ADBLUE de la marque Bosch appellation : Denoxtronic et Denoxtronic 2

  • Description du système
  • Schémas de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système ADBLUE de la marque Mercedes-Benz appellation : Bluetec

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système ADBLUE de la marque Cummins

  • Description du système
  • Schémas de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Procédure pour remplacer le module pompe pour les systèmes Bosch Denoxtronic et Denoxtronic 2

  • Explications des différentes étapes à réaliser…

Applications pratiques Le diagnostic du système Bosch Denoxtronic et Denoxtronic 2 pour :

  • Étude des paramètres et état disponible
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leur utilité
  • Le diagnostic du système Mercedes-Benz BlueTec
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
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Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée ou reportée.

Détails

RéférenceTECH EURO5 PL
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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