Les technologies SCR, ADBLUE, EGR et FAP pour EURO6

Maintenance Véhicules utilitaires et industriels / Motorisation et entretien du véhicule PL

Public visé

  • Mécaniciens, électriciens d’atelier VI/PL

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le principe de fonctionnement du système SCR euro6, EGR et FAP des différents constructeurs
  • Connaître le fonctionnement de chaque élément et leur utilité dans le système AdBlue
  • Réaliser un diagnostic à travers et avec les applications de l’outil de diagnostic

Prérequis

  • Bonnes connaissances électriques et électroniques recommandées

Programme de formation

Introduction

  • La norme EURO6 et la dépollution des véhicules industriels
  • Technologie pour le Post-Traitement des gaz d’échappement
  • Principe de fonctionnement d’un système AdBlue avec catalyseur sur euro6
  • Fonctionnement simplifié de l’AdBlue euro6
  • Détails et principes de fonctionnement des composants présents dans un système AdBlue euro6

Étude du système AdBlue MAN

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue RVI/VOLVO

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue Mercedes-Benz/SCANIA/DAF appellation : BleuTec II

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue DAF et IVECO Hi-Way appellation : Denoxtronic 2.2

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système EGR et FAP des différents constructeurs

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système

PRATIQUE

  • Le diagnostic des systèmes SCR euro6 pour :
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
  • Le diagnostic des systèmes EGR et FAP euro6
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
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Modalités pédagogiques et d’évaluation

  • Positionnement (questionnaire) en amont de la formation
  • Méthode démonstrative et active : exercices et travaux individuels et/ou en sous-groupe
  • Mise en situation et échanges entre participants - Exercices théoriques et pratiques
  • Diaporama, tableau blanc, vidéoprojecteur et atelier (pour la partie pratique des exercices) – Supports pédagogiques
  • Evaluation formative des objectifs pédagogiques et des acquis en aval de la formation - Restitution par le formateur

Compétences du formateur / autres

  • Formateur expérimenté ayant les compétences techniques et pédagogiques en lien avec la formation dispensée
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation conformément à la feuille d’émargement signée par le participant
  • Le groupe est constitué de 5 personnes minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de participants est insuffisant, la session peut être annulée.

Détails

RéférenceTECH EURO 6 PL
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix 910 € HT

Prochaines sessions

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