Les technologies SCR, ADBLUE, EGR et FAP pour EURO6

Poids lourds / Motorisation et entretien du véhicule PL

Public visé

  • Mécaniciens, électriciens d’atelier V.I

Objectifs

  • Connaitre le principe de fonctionnement du système SCR euro6, EGR et FAP des différents constructeurs
  • Connaître le fonctionnement de chaque élément et leur utilité dans le système AdBlue
  • Être capable de réaliser un diagnostic à travers et avec les applications de l’outil de diagnostic

Prérequis

De bonnes connaissances électriques et électroniques sont recommandées

Programme

Introduction

  • La norme EURO6 et la dépollution des véhicules industriels
  • Technologie pour le Post-Traitement des gaz d’échappement
  • Principe de fonctionnement d’un système AdBlue avec catalyseur sur euro6
  • Fonctionnement simplifié de l’AdBlue euro6
  • Détails et principes de fonctionnement des composants présents dans un système AdBlue euro6

Étude du système AdBlue MAN

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue RVI/VOLVO

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue Mercedes-Benz/SCANIA/DAF appellation : BleuTec II

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système AdBlue DAF et IVECO Hi-Way appellation : Denoxtronic 2.2

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système
  • La phase de préchauffage (si nécessaire)
  • La phase de mise en fonction du système
  • La phase de dosage
  • La phase d’arrêt du système

Étude du système EGR et FAP des différents constructeurs

  • Description du système
  • Schéma de fonctionnement électrique et Hydraulique
  • Les composants présents et leurs fonctions
  • Logique de fonctionnement du système

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Le diagnostic des systèmes SCR euro6 pour :
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
  • Le diagnostic des systèmes EGR et FAP euro6
  • Étude des paramètres et états disponibles
  • Étude des erreurs possibles dans le système
  • Étude des activations et explication des graphiques
  • Liste des réglages disponibles et explication de leurs utilités
Afficher plus

Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 3 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée ou reportée..

Détails

RéférenceTECH EURO 6 PL
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

21 mai - 22 mai à Rennes (35)