Les systèmes de freinage modernes et de sécurité active

Maintenance / Systèmes de liaison au sol, de transmission et de sécurité

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic.

Objectifs

  • Connaitre le fonctionnement d’un système de freinage moderne tel que l’ABS/ASR/ESP, les freins de parking électriques, l’aide au démarrage en côte, l’AFU.
  • Intervenir de façon efficace sur ces systèmes à l’aide d’un outil de diagnostic.

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

LE CIRCUIT DE FREINAGE MODERNE • Rappel sur la théorie du freinage • Les différents circuits de freinage • Les servofreins, les maitres cylindres, les disques, les étriers, le liquide de frein • L’ABS (système anti blocage) • Principe de fonctionnement • Caractéristiques globales • Les différents types d'ABS • Les principaux composants • Système hydraulique • Descriptions des composants • Capteur de roue ABS Passif • Capteur de roue ABS Actif • Phases de fonctionnements

LE REF (REPARTITEUR ELECTRONIQUE DE FREINAGE) • Caractéristiques globales • Principe de fonctionnement

L’AFU (AIDE AU FREINAGE D’URGENCE) • Les intérêts du système • Principe de fonctionnement • Les différentes technologies d’AFU

L’ASR (L’ANTI PATINAGE) • Caractéristiques globales • Principe de fonctionnement • Le Système hydraulique • Phases de fonctionnement • Synoptique avec le CEM

L’ESP (CONTROLE DE TRAJECTOIRE) • Caractéristiques globales • Principe de fonctionnement • Les principaux composants • Le Système hydraulique • Phases de fonctionnement • Synoptique avec le CEM

L’ADC (AIDE AU DEMARRAGE EN COTE) • Principe de fonctionnement • Le Système hydraulique • Phases de fonctionnement

SYNOPTIQUE AVEC LE CEM • Le frein de parking électrique : • Principe de fonctionnement • Les différents systèmes de frein de parking • Phases de fonctionnement • Les procédures de secours • Les précautions et particularités lors des interventions sur les freins électriques

APPLICATIONS PRATIQUES Contrôle à l’aide d’un outil de diagnostic du système de frein de parking électrique, calibrage d’un capteur angle de braquage, purge des freins à l’aide de l’outil de diagnostic, diagnostic des capteurs et actionneurs montés sur les circuits de freinage.

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Outils et moyens pédagogiques

-Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH FM2
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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