Les systèmes de dépollution moteur

Maintenance / Motorisation et entretien du véhicule

Public visé

  • Personnel Atelier
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des pièces techniques liées aux systèmes injection électronique.
  • Être capable de diagnostiquer les composants du système de dépollution du moteur Diesel et du moteur essence
  • Acquérir les connaissances sur la maintenance des différents filtres à particules et du système SCR AdBlue

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

JOUR 1 & 2 : LES SYSTEMES D’INJECTION

  • Synoptique de fonctionnement du COMMON RAIL
  • LE CIRCUIT HAUTE PRESSION : - Les pompes HP, Les régulateurs de pression et débit - Contrôle des injecteurs
  • LES CAPTEURS : - Régime moteur, Phase, Températures diverses, pressions, le débitmètre etc... - Les Boucles de régulation
  • Précautions à prendre lors d’interventions sur les systèmes (dépose / repose des éléments ainsi que le codage)

JOUR 3 : TURBO

  • Les différentes technologies de suralimentation
  • Principe de fonctionnement des différentes technologies de turbos
  • La gestion de la suralimentation mécanique et électronique
  • Diagnostiquer et identifier les principaux problèmes de turbo
  • Les particularités de montage des turbos

JOUR 4 : INJECTION ESSENCE, CATALYSEURS ET SONDES LAMBDA

  • Synoptique de fonctionnement de l’injection essence
  • L’injection essence et ses différents systèmes
  • Principe de fonctionnement des sondes lambda : - Les technologies de sondes lambda - Les différents signaux électriques - Les différents contrôles possibles
  • Principe de fonctionnement du catalyseur - Valeurs typiques d’une analyse de gaz

JOUR 5 : FILTRE A PARTICULES

  • Les polluants á l’échappement sur un moteur diesel
  • Les moyens pour traiter les polluants
  • Les éléments spécifiques au système : - Le FAP, Le capteur pression différentielle, La sonde température, etc.
  • Le FAP sans additif et avec : Principe de fonctionnement
  • La maintenance des différents systèmes :

JOUR 6 : SCR ET ADBLUE

  • Présentation du système SCR : - Le produit AdBlue, le réservoir, les sondes, l’injecteur AdBlue, le catalyseur, le circuit EGR
  • Les stratégies de fonctionnement : - Traitement des NOx - Gestion du niveau d’AdBlue - Gestion en cas de Panne
  • Entretien et maintenance du système : - Les particularités d’entretien lors du remplissage du réservoir - Les RAZ suivants certaines conditions

APPLICATIONS PRATIQUES Découverte et contrôle des systèmes électroniques à l’aide de l’outil de diagnostic sur les véhicules. Contrôle des principaux capteurs à l’aide du multimètre (contrôles statiques et dynamiques). Procédure pour contrôler la conformité du produit AdBlue

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceDEPOL 6
TypePrésentiel
Durée6 jours – 42h
Prix2730 € HT

Prochaines sessions

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