JOUR 1 & 2 : LES SYSTEMES D’INJECTION
- Synoptique de fonctionnement du COMMON RAIL
- LE CIRCUIT HAUTE PRESSION :
- Les pompes HP, Les régulateurs de pression et débit
- Contrôle des injecteurs
- LES CAPTEURS :
- Régime moteur, Phase, Températures diverses, pressions, le débitmètre etc...
- Les Boucles de régulation
- Précautions à prendre lors d’interventions sur les systèmes (dépose / repose des éléments ainsi que le codage)
JOUR 3 : TURBO
- Les différentes technologies de suralimentation
- Principe de fonctionnement des différentes technologies de turbos
- La gestion de la suralimentation mécanique et électronique
- Diagnostiquer et identifier les principaux problèmes de turbo
- Les particularités de montage des turbos
JOUR 4 : INJECTION ESSENCE, CATALYSEURS ET SONDES LAMBDA
- Synoptique de fonctionnement de l’injection essence
- L’injection essence et ses différents systèmes
- Principe de fonctionnement des sondes lambda :
- Les technologies de sondes lambda
- Les différents signaux électriques
- Les différents contrôles possibles
- Principe de fonctionnement du catalyseur
- Valeurs typiques d’une analyse de gaz
JOUR 5 : FILTRE A PARTICULES
- Les polluants á l’échappement sur un moteur diesel
- Les moyens pour traiter les polluants
- Les éléments spécifiques au système :
- Le FAP, Le capteur pression différentielle, La sonde température, etc.
- Le FAP sans additif et avec : Principe de fonctionnement
- La maintenance des différents systèmes :
JOUR 6 : SCR ET ADBLUE
- Présentation du système SCR :
- Le produit AdBlue, le réservoir, les sondes, l’injecteur AdBlue, le catalyseur, le circuit EGR
- Les stratégies de fonctionnement :
- Traitement des NOx
- Gestion du niveau d’AdBlue
- Gestion en cas de Panne
- Entretien et maintenance du système :
- Les particularités d’entretien lors du remplissage du réservoir
- Les RAZ suivants certaines conditions
APPLICATIONS PRATIQUES
Découverte et contrôle des systèmes électroniques à l’aide de l’outil de diagnostic sur les véhicules.
Contrôle des principaux capteurs à l’aide du multimètre (contrôles statiques et dynamiques).
Procédure pour contrôler la conformité du produit AdBlue