Les systèmes d’injection diesel et leurs évolutions

Électricité - Électronique / Systèmes à motorisation diesel

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires sur les différents systèmes électroniques diésel
  • Être capable d’intervenir efficacement sur ces systèmes lors d’opération de maintenance et de diagnostic

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

L’INJECTION DIESEL COMMON RAIL : 2 jours

• Principe de fonctionnement du Common Rail

  • Le système BOSCH
  • Le système SIEMENS
  • Le système DELPHI • Les capteurs communs aux systèmes
  • Le capteur régime
  • Le capteur de phase
  • Le capteur de pression sural
  • Le débitmètre d’air
  • … • Les actionneurs communs aux systèmes
  • L’EGR
  • Les électrovannes
  • Le boitier préchauffage

LE SYSTEME INJECTEUR POMPE : 1 jour • Le circuit hydraulique basse pression

  • Les éléments du circuit basse pression • L’injecteur pompe

• Fonctionnement mécanique et électrique de l’injecteur pompe

  • La pré-injection
  • L’injection principale
  • La fin d’injection • Les capteurs et actionneurs principaux • La maintenance du système
  • Démontage / remontage
  • Réglage Contrôle de la basse pression

APPLICATIONS PRATIQUES • Découverte et contrôle des systèmes électroniques à l’aide de multimètre et d’oscilloscope • Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic • Méthodologie d’intervention sur véhicule • Recherche de pannes

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Détails

RéférenceTECH D3
TypePrésentiel
Durée3 jours - 21h
Prix1140 € HT

Prochaines sessions

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