Le système diesel à injecteur pompe

Électricité - Électronique / Systèmes à motorisation diesel

Public visé

  • Tous professionnels de la vente et de la réparation automobile

Objectifs

  • Être capable d’énumérer et localiser les éléments constituants le système électronique Injecteur Pompe ainsi que la fonction de ces éléments.
  • Être capable de réaliser la maintenance de ces systèmes à l’aide d’un outil de diagnostic.

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION

  • Le circuit d’alimentation.
  • La pompe d’aspiration.
  • Le tube répartiteur.
  • Le refroidissement du carburant

L’INJECTEUR POMPE

  • Présentation de l’injecteur
  • Implantation
  • Cames d’entrainement

FONCTIONNEMENT MECANIQUE ET ELECTRIQUE DE L’INJECTEUR

  • Création de la haute pression
  • Pré injection
  • Injection principale
  • Retour carburant

LES CAPTEURS ET ACTIONNEURS PRINCIPAUX

  • Le régime moteur/ le capteur de phase
  • Le débitmètre
  • Le capteur pédale
  • Le capteur de pression
  • Les injecteurs
  • Les électrovannes EGR/pression de turbo

LA MAINTENANCE DU SYSTEME

APPLICATIONS PRATIQUES

  • À l’aide d’un outil de diagnostic
  • Interprétation des différents paramètres.
  • Recherche d’informations sur la base documentaire fournie.
  • Étude de cas.
Afficher plus

Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Détails

RéférenceTECH 09
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix380 € HT

Prochaines sessions

Aucune session programmée