Le management d’une entreprise artisanale de réparation et de services de l’automobile

Gestion / Orga d’entreprise / Gestion et management

Public visé

  • Chefs d’entreprise, conjoint collaborateur, cadre dirigeant d’entreprise de réparation et de services de l’automobile

Objectifs

  • Établir un projet d’entreprise commun à tous les acteurs d’une entreprise artisanale de la réparation et de services de l’automobile
  • Savoir motiver ses salariés
  • Avoir une communication efficace entre la Direction, l’atelier, la carrosserie, l’accueil, l’administratif, la vente
  • Avoir une cohésion de groupe

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

Un projet et des valeurs partagés pour une entreprise attirante :

  • Identifier et traduire le projet de l’entreprise pour le communiquer aux salariés.
  • Repérer les attentes du chef d’atelier, du (des) réparateur (s), du (des) carrossier (s), du réceptionniste, du (des) vendeur (s) de véhicules, du personnel administratif vis-à-vis du chef ’entreprise.
  • À partir du projet de l’entreprise en faire découler des axes opérationnels en matière de management.
  • L’impact des valeurs sur l’image de marque de l’entreprise.
  • La cohésion d’équipe autour des valeurs de l’entreprise.

Développer sa capacité de conviction pour motiver

  • Les postures à adopter pour gérer les différentes générations.
  • Passer d’expert métier à responsable d’une équipe.
  • Comprendre son style de management prédominant.
  • Identifier ses points forts et ceux à développer pour mobiliser et fédérer ses équipes.

Déléguer pour responsabiliser et développer l’autonomie des salariés

  • Maitriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs.
  • Repérer les facteurs facilitant la responsabilisation, l’autonomie et la prise d’initiative
  • Comprendre les mécanismes de la motivation.
  • Donner des retours aux salariés positifs et de la reconnaissance.

Développer des compétences de communication facilitant le dialogue et la relation interpersonnelle

  • Comprendre l’influence de l’environnement automobile sur la manière de communiquer.
  • Comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et para-verbale, entre l’atelier, le réceptionniste, le vendeur etc...et la Direction.
  • Faire passer des messages clairs et constructifs, vérifier la compréhension du message transmis : écouter, reformuler, comprendre, transmettre.
  • Faire le point sur ses pratiques en matière de communication et déceler des axes d’amélioration.
  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée entre les différents postes que l’on peut trouver dans une entreprise de réparation et de services de l’automobile.
  • Gérer des personnalités difficiles et apprendre à gérer les contradicteurs.

Créer une cohésion et un esprit collaboratif entre les membres de son équipe

  • Comprendre les phénomènes de résistance à la collaboration dans une équipe.
  • Surmonter les freins, le stress et les tensions pour ne pas les transmettre à l’équipe.
  • Repérer et s’appuyer sur les éléments moteurs pour dynamiser l’équipe.
  • Co-construire des objectifs motivants.
  • Animer des réunions efficaces et pertinentes pour le bon fonctionnement de l’atelier, l’accueil du client et des autres acteurs de l’entreprise.
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceMAN 5
TypePrésentiel
Durée5 jours – 35h
Prix2275 € HT

Prochaines sessions

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