La vente additionnelle en atelier

Commerce / relations clients VL/VUL/VI / Gestion et animation de la force de vente d'une entreprise du CRA

Public visé

  • Réceptionnaire et/ou toute personne dédiée à la relation avec les clients en réception
  • Personnel de direction de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en exergue les bons comportements commerciaux en accueil client
  • S’initier aux techniques de base de la vente en réception
  • Mettre en place et optimiser les procédures de réception du client et de « tour du véhicule »
  • Mettre en place une méthodologie de vente additionnelle
  • Favoriser le commerce et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise

Prérequis

  • Socle de compétences de base

Programme de formation

LA RÉCEPTION DU CLIENT

  • Les paramètres fondamentaux de l’accueil client
  • L’attitude positive et les bons comportements en réception client
  • Le process de réception

LA TECHNIQUE DE VENTE ADDITIONNELLE

  • Présentation de la technique de vente additionnelle
  • Positionnement de la vente additionnelle dans le process de réception
  • Comment ne pas passer de la vente additionnelle à la vente forcée
  • Mise en pratique de la technique de vente additionnelle
  • Les argumentaires pour la vente additionnelle
  • Pneumatiques
  • Kit de sécurité
  • Plaques de police
  • Balais essuie-glace
  • Entretien
  • Plaquettes de frein
  • Géométrie
  • Amortisseurs

LES TECHNIQUES DE VENTE EN RÉCEPTION

  • Les comportements commerciaux
  • Les différentes étapes de l’acte de vente
  • Savoir reconnaître les motivations d’achat d’un client
  • Caractéristiques et argumentaires d’un produit
  • Savoir conclure, répondre aux objections
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Modalités pédagogiques et d’évaluation

  • Positionnement (questionnaire) en amont de la formation
  • Méthode démonstrative et active : exercices et travaux individuels et/ou en sous-groupe
  • Mise en situation et échanges entre participants - Exercices théoriques et pratiques
  • Diaporama, tableau blanc, vidéoprojecteur et atelier maquette (pour la partie pratique des exercices) – Supports pédagogiques (vidéos, photos)
  • Evaluation formative des objectifs pédagogiques et des acquis en aval de la formation - Restitution par le formateur

Compétences du formateur / autres

  • Formateur expérimenté ayant les compétences techniques et pédagogiques en lien avec la formation dispensée
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation conformément à la feuille d’émargement signée par le participant
  • Le groupe est constitué de 6 personnes minimum et de 10 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de participants est insuffisant, la session peut être annulée.

Détails

RéférenceVAD 1
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix 455 € HT

Prochaines sessions

30 sept. 2025 à Brest (29)