LA MAINTENANCE DU CIRCUIT DE CLIMATISATION ET LA RÉGULATION ELECTRONIQUE DE LA CLIMATISATION

Maintenance / Maintenance

Public visé

  • Tous professionnels de la maintenance et de la réparation automobile qui manipule une machine de climatisation en vue d’une certification

Objectifs

  • Connaître les propriétés des gaz à effet de serre et leurs incidences sur l’environnement.
  • Maîtriser les procédures techniques et administratives pour manipuler une station de climatisation en respectant les procédures et préparer l’examen d’aptitude.
  • Connaître le principe de fonctionnement des différents capteurs et actionneurs d’une climatisation électronique ainsi que les stratégies de régulation.
  • Assurer la maintenance et le diagnostic des systèmes de climatisation équipés de régulation automatique.

Prérequis

Socle de compétence de base

Programme

LES FLUIDES UTILISÉS EN CLIMATISATION

  • Les fluides frigorigènes
  • les effets sur l’environnement
  • Les huiles

CE QUE DIT LA LOI

  • Connaissance des nouveaux décrets d’application et de leurs incidences dans l’atelier (machine de climatisation, détecteur de fuite, personnel qualifié…)

LA BOUCLE DU FROID

  • Description
  • Principe de fonctionnement
  • La variante de la climatisation
  • Les éléments de sécurité
  • Le circuit d’air

MAÎTRISER LES PROCÉDURES EN ATELIER

  • Diagnostiquer le circuit de climatisation (température, pression)
  • Procédure de connexion et déconnexion de la machine de climatisation
  • Procédure de récupération du fluide
  • Contrôle d’étanchéité

LE SUIVI ADMINISTRATIF

  • Les documents à remplir et à fournir aux organismes

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE RÉGULATION AUTOMATIQUE

LES DIFFÉRENTS CAPTEURS

  • Capteur de température, capteur d’ensoleillement, capteur de vitesse, capteur de position ou recopie, capteur de pression, capteur de pollution, capteur d’humidité

LES DIFFÉRENTS ACTIONNEURS

  • Les moteurs pas à pas, les moteurs à courant continu, les actionneurs, les valves de contrôle

LES STRATÉGIES DE PILOTAGE DES DIFFÉRENTS VOLETS DU BLOC DE CHAUFFAGE

LES STRATÉGIES DE PILOTAGE DU PULSEUR

LES STRATÉGIES DE PILOTAGE DE LA TRAPPE DE RECYCLAGE

LES TABLEAUX DE COMMANDE

  • Semi-automatique
  • Automatique

CALCULATEUR DE CLIMATISATION

  • Le mode autodiagnostic
  • Exemples de schémas électriques

APPLICATION PRATIQUE

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Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations des connaissances, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire

Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceCLIM 4
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

13 nov. - 14 nov. à Lyon (69)