La liaison au sol : Direction, suspension, freinage contrôle, réglage et diagnostic

Maintenance / Systèmes de liaison au sol, de transmission et de sécurité

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic

Objectifs

Comprendre, analyser, diagnostiquer, dépanner, tous les éléments de la liaison au sol de la direction électrique au freinage moderne, en passant par la géométrie, à suspension et les sécurités actives

Prérequis

Socle de compétence de base

Programme

LE DIAGNOSTIC DES TRAINS ROULANTS : 2 JOURS • Descriptif des différents types de train avant et arrière • Avantages et inconvénients des différentes technologies • Définition des différents angles • Incidences des différents angles sur le comportement dynamique du véhicule • Les différentes procédures de mise en condition du véhicule pour le contrôle de la géométrie • Les précautions à prendre lors du contrôle et réglage des trains avant et arrière • Le diagnostic des valeurs lues par le banc de contrôle

LES TECHNOLOGIES DE DIRECTION : 1 JOUR • Le principe de fonctionnement • Les différents systèmes :

  • Les crémaillères manuelles, assistées hydrauliques, assistées électriques, assistées électrohydrauliques
  • Les crémaillères Le système hydraulique o La pompe électrohydraulique
  • L’huile • Les différents capteurs :
  • Le capteur de pression d‘huile, d’angle de braquage, de couple, de vitesse • Les différents actionneurs :
  • L’électropompe, Le moteur électrique d’assistance, le calculateur
  • Le contrôle et calibrage du capteur d’angle de braquage

LA LIAISON AU SOL : L’AMORTISSEUR : 1 JOUR • Le rôle de l’amortisseur • Le fonctionnement de l’amortisseur • Les différentes technologies d’amortisseur : • L’amortisseur hydraulique bitube, le bitube à gaz basse pression, le monotube à gaz haute pression, l’amortisseur avec jambe de force. • Les éléments périphériques à l’amortisseur :

  • La semelle d’amortisseur, le cache poussière, les ressorts • Les conséquences d’un amortisseur défectueux :
  • Les précautions au montage/démontage

LES SYSTEMES DE FREINAGE MODERNES : 2 JOURS • Rappel sur la théorie du freinage • Les différents circuits de freinage • Les servofreins, les maitres cylindres, les disques, le liquide de frein • Fonctionnement de l’ABS, ASR, ESP, AFU • Fonctionnement de l’Aide au Démarrage en Côte • Les systèmes de frein de parking électriques • Les précautions et particularités lors des interventions sur les freins de parking électriques

APPLICATIONS PRATIQUES

  • Contrôle et réglage des trains roulants sur véhicule à l’aide d’un banc de géométrie.
  • Diagnostic des angles à l’aide du banc de géométrie.
  • Démontage/remontage et équilibrage de différents pneus et jantes.
  • Contrôle à l’aide d’un outil de diagnostic du système de frein de parking électrique.
  • Montage / démontage d’amortisseurs sur véhicule avec matériels spécifiques.
  • Diagnostics amortisseurs sur véhicule.
  • Diagnostic des directions et calibrage.
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Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH GEO6
TypePrésentiel
Durée6 jours - 42h
Prix2730 € HT

Prochaines sessions

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