L’injection directe essence

Électricité - Électronique / Systèmes à motorisation essence

Public visé

  • Tout intervenant sur les systèmes d’injection directe essence

Objectifs

  • Les savoirs et savoir-faire nécessaires afin d’intervenir en toute sécurité sur un système d’injection directe essence, quel que soit le véhicule
  • Les compétences permettant de réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de diagnostic sur un véhicule équipé

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

Historique Rappel sur les évolutions des systèmes d’injection de carburant et d’allumage

L’injection directe essence

  • Raison d’être
  • Avantages – inconvénients - Descriptif fonctionnel (comparaison avec l’injection indirecte essence)

Les éléments constitutifs

  • Synoptique hydraulique
  • Exemples de montage (avec retour de carburant sur la HP, avec retour de carburant sur la BP, sans retour de carburant)
  • Les composants (ensemble pompe-jauge, la pompe HP, la vanne de régulation de pression, l’accumulateur HP et son capteur de pression, les injecteurs, la sonde lambda large bande, les composants communs avec l’injection indirecte)
  • Synoptique électrique

Les différentes phases de fonctionnement

  • Rappel du cycle Beau de Rochas
  • Le cycle moteur Atkinson
  • Les modes de fonctionnement (généralités, le mode homogène, le mode homogène pauvre et le mode de stratification de charge)

La suralimentation

  • Raison d’être
  • Le downsizing
  • Les différents systèmes de suralimentation (turbo wastegate, turbo à géométrie variable, compresseur à vis)
  • Les composants additionnels (l’échangeur d’air, la vanne de recyclage d’air ou dump valve)
  • La gestion de la suralimentation
  • Synoptique d’un circuit d’air suralimenté (avec turbo compresseur, avec compresseur et turbo compresseur)

Les déphaseurs

  • Raison d’être
  • Principe de fonctionnement
  • Synoptique
  • Les types de déphaseur (VTC et VVT)
  • Les systèmes avec 2 déphaseurs

Le post-traitement

  • L’EGR (rôle, constitution et principe de fonctionnement)
  • Le filtre à particule (rôle, constitution et principe de la régénération)

Le processus de diagnostic

  • Les différentes étapes
  • Synoptique général

Applications pratiques

  • Découverte de l’injection directe essence
  • Contrôle des pressions HP et BP
  • Fonctionnement de la pompe HP
  • Analyse de gaz
  • Interprétation des données avec l’outil d diagnostic (paramètres / état)
  • Contrôles électriques
  • Diagnostic d’un système d’injection directe essence et remise en conformité

Quizz et synthèse

  • Test de fin de stage et rappels des différents modules vus en salle et en atelier
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Outils et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques à l’atelier, diaporama d’animation, fourniture d’un support de cours comprenant également les travaux pratiques, matériel et pièces pédagogiques, questionnaires, test d’évaluation, atelier

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceE0012
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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