INTERVENTION ET PREVENTION DES RISQUES SUR VEHICULE GNV (Formation de niveaux 1 et 2 pour les dépanneurs-remorqueurs)

Maintenance / Motorisation et entretien du véhicule

Public visé

  • Tout intervenant sur véhicule fonctionnant au gaz naturel (GNV) réalisant des opérations de dépannage-remorquage

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires afin d’intervenir en toutesécurité lors d’une opération de dépannage-remorquage sur un véhicule GNV, dans le respect des obligations légales et des règles de sécurité liées aux interventions dans une zone ATEX
  • Savoir et savoir-faire le nécessaire permettant de préparer son habilitation GNV

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

1 : Le gaz naturel comme carburant

  • Contexte écologique
  • Le gaz naturel, matière première
  • Propriétés du gaz naturel pour véhicules (GNV)
  • Comparaison avec les autres carburants
  • Parfum odorisant artificiel
  • Qualité du GNV
  • Réduction des émissions de polluants
  • Analyseur 4 gaz sur un véhicule gaz naturel
  • Faire le plein de gaz naturel
  • Avantages et inconvénients
  • Points à retenir

2 : La réglementation et les règles de sécurités

  • Préambule
  • Pourquoi une formation est-elle indispensable ?
  • Qui doit suivre cette formation ?
  • Contexte règlementaire
  • Consignes de sécurité
  • Risques liés à la température
  • Conduite à tenir en cas de fuite ou d’odeur de gaz

3 : Intégration de la technologie gaz

  • Identification du circuit « haute pression » et « basse pression »
  • Adaptation de la mécanique moteur

4: Fonctionnement des principaux composants

  • Vanne d’emplissage
  • Conduits de gaz naturel « haute pression »
  • Les réservoirs
  • La vanne de fermeture du réservoir (la vanne électromagnétique de fermeture, la vanne mécanique de fermeture, le limiteur de débit de gaz, la protection thermique)
  • Les types de vannes de fermeture des réservoirs
  • Le régulateur électronique de pression de gaz
  • Le régulateur électronique de pression de gaz de type GFI

5: Mise hors pression et remise sous pression

  • Mise hors pression du circuit de gaz (cas n°1 : le moteur fonctionne en mode GNV, 2ème cas : le moteur ne fonctionne pas mais l’électrovanne haute pression du détendeur fonctionne, 3ème cas : l’électrovanne haute pression du détendeur ne fonctionne pas)
  • Remise sous pression

6 : Applications pratiques

  • Composition détaillée d’un véhicule GNV
  • Détection de fuite de gaz
  • Mise hors pression du circuit gaz
  • Mise en pression du circuit gaz
  • Interventions de niveaux 2 sur les véhicules GNV (hors vidange des réservoirs par brûlage et contrôle de vacuité)
  • Epreuves individuelles / Avis sur habilitations
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).
  • A l’issue de la formation, un avis sur habilitation GNV niveaux 1 et 2 (hors vidange des réservoirs par brûlage et contrôle de vacuité) sera émis dans un délai maximal d’un mois

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH GNV
TypePrésentiel
Durée1 jour - 7h
Prix455 € HT

Prochaines sessions

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