Injection Directe Essence: les nouveaux cycles de combustion, FSI, VTI, MPI, MultiAir, le Donwsizing

Maintenance / Systèmes à motorisation essence

Public visé

  • Mécanicien, Electricien.
  • Technicien de maintenance, metteur au point, responsable SAV.
  • Tous les personnels de la réparation auto intervenant sur les moteurs essence.

Objectifs

  • Expliquer l’évolution des moteurs modernes essence.
  • Description du cycle de combustion, du « Downsizing », l’injection H.P., la suralimentation, les technologies de dépollution.
  • La liste des polluants issus de la combustion essence. Le processus de formations des polluants. Les normes EURO.
  • Le contrôle en atelier

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

THEORIE

INTRODUCTION

  • Présentation, tour de table
  • L’évolution des moteurs essence
  • Les nouvelles normes de pollution
  • Les équipements d’atelier

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR ESSENCE A INJECTION DIRECTE HAUTE PRESSION

  • Rappel sur le fonctionnement moteur,
  • Le Donwsing : description, réduction de la charge moteur,
  • Les cycles de combustion : homogène, mélange pauvre,
  • Injection directe haute pression
  • Paramètre du rendement moteur : distribution variable, suralimentation
  • La dépollution : les systèmes, les sondes
  • L’analyse des gaz (CO, CO2, O2, NOx)
  • Etude des capteurs et actionneur
  • Méthode de contrôle des systèmes
  • Principe de la régulation richesse (les sondes large bande)

PRATIQUE PRATIQUE A L’ATELIER

  • Description et mise en œuvre des outils de contrôle
  • Outils de diagnostic : scanner et EOBD
  • Analyseur de gaz : 5 gaz
  • Méthodologie de diagnostic des moteurs
  • Contrôle et intervention sur les véhicules fournis par les stagiaires
  • Analyse des codes défauts et paramètres (pression de carburant, de suralimentation...) avec l’outil de diagnostic.

CONCLUSION (RETOUR EN SALLE)

  • Résumé sur les points essentiels permettant le bon fonctionnement des moteurs et leur émission de polluants
  • Influence de l’entretien des véhicules sur les émissions de polluants
  • Assistance et plan de formation
Afficher plus

Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc, Paper board, appareil de diagnostic, multimètre, analyseur de gaz, opacimètre, atelier.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant,

Détails

RéférenceE001
TypePrésentiel
Durée1 jour – 7h
Prix455 € HT

Prochaines sessions

Aucune session programmée. Contactez-nous pour plus d'informations.