Gestion et dépollution du moteur Common Rail

Électricité - Électronique / Systèmes à motorisation diesel

Public visé

  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
  • Utilisateurs d’un outil de diagnostic

Objectifs

  • Démystifier les différents systèmes électroniques diésel
  • Améliorer ses capacités à intervenir sur les systèmes lors d’opération de maintenance et de diagnostic
  • Comprendre le fonctionnement des pièces techniques liées aux systèmes injection électronique
  • Acquérir les connaissances sur la maintenance des différents filtres à particules

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

LE MOTEUR ET SES COMPOSANTS : 2 jours • Principe de fonctionnement d’un moteur • Composition et implantations • Le moteur à essence moderne et son fonctionnement • Le moteur diesel moderne et son fonctionnement • Les éléments qui participent au fonctionnement d’un moteur : - la batterie, le réservoir et ses composants, le filtre à carburant le système autre pression, la pompe hp, le rail, les injecteurs le circuit d’air : le filtre, le débitmètre, le turbo, l’échangeur d’air, le papillon et la vanne EGR • L’échappement : le catalyseur, la sonde O2, le FAP, le capteur de pression différentielle, les sondes de température • Le calculateur

LA GESTION ET DEPOLLUTION DU MOTEUR COMMON-RAIL : 2 jours • Synoptique de fonctionnement du Common-rail • Contrôle du bon fonctionnement des éléments moteurs • La batterie • Les pompes d’alimentations électriques • Contrôle du filtre à carburant • Le circuit haut pression : • Les pompes HP • Le régulateur de pression • Le régulateur de débit • Capteur de pression de rail • Contrôle des injecteurs • Circuit électrique • Le débitmètre • Capteur régime moteur • Capteur de phase • Capteur de T° eau • Capteur de T° air • Capteur de T° carburant • Capteur pression rail • Capteur pression turbo • Contacteur de stop • Diagnostique et infos techniques • Boucle de régulation • La dépollution du moteur • Précautions à prendre lors d’interventions sur les systèmes

LE FILTRE À PARTICULES : 1 jour • Le principe de fonctionnement du FAP avec et sans additif • Les différents éléments :

  • Le capteur de pression différentielle
  • Les sondes de température

APPLICATIONS PRATIQUES • Méthodologie d’intervention sur véhicule • Contrôle des Pièces Techniques d’un système à l’aide de l’outillage nécessaire • Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic • Recherche de pannes

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceTECH GDM5
TypePrésentiel
Durée5 jours - 35h
Prix2275 € HT

Prochaines sessions

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