LE MOTEUR ET SES COMPOSANTS : 2 jours
• Principe de fonctionnement d’un moteur
• Composition et implantations
• Le moteur à essence moderne et son fonctionnement
• Le moteur diesel moderne et son fonctionnement
• Les éléments qui participent au fonctionnement d’un moteur :
- la batterie, le réservoir et ses composants, le filtre à carburant le système autre pression, la pompe hp, le rail, les injecteurs le circuit d’air : le filtre, le débitmètre, le turbo, l’échangeur d’air, le papillon et la vanne EGR
• L’échappement : le catalyseur, la sonde O2, le FAP, le capteur de pression différentielle, les sondes de température
• Le calculateur
LA GESTION ET DEPOLLUTION DU MOTEUR COMMON-RAIL : 2 jours
• Synoptique de fonctionnement du Common-rail
• Contrôle du bon fonctionnement des éléments moteurs
• La batterie
• Les pompes d’alimentations électriques
• Contrôle du filtre à carburant
• Le circuit haut pression :
• Les pompes HP
• Le régulateur de pression
• Le régulateur de débit
• Capteur de pression de rail
• Contrôle des injecteurs
• Circuit électrique
• Le débitmètre
• Capteur régime moteur
• Capteur de phase
• Capteur de T° eau
• Capteur de T° air
• Capteur de T° carburant
• Capteur pression rail
• Capteur pression turbo
• Contacteur de stop
• Diagnostique et infos techniques
• Boucle de régulation
• La dépollution du moteur
• Précautions à prendre lors d’interventions sur les systèmes
LE FILTRE À PARTICULES : 1 jour
• Le principe de fonctionnement du FAP avec et sans additif
• Les différents éléments :
- Le capteur de pression différentielle
- Les sondes de température
APPLICATIONS PRATIQUES
• Méthodologie d’intervention sur véhicule
• Contrôle des Pièces Techniques d’un système à l’aide de l’outillage nécessaire
• Relevé de valeurs à l’aide des outils de diagnostic
• Recherche de pannes