Géométrie des trains roulants des VI et PL – Contrôle, diagnostic, réglages

Poids lourds / Les systèmes de liaison au sol, de transmission et de sécurité

Public visé

Réceptionnaire, technicien d’atelier PL et VI, etc...

Objectifs

Approfondir les connaissances sur le fonctionnement des trains avant de la direction et l’influence des différents angles et réglages sur les pneumatiques

Prérequis

Socle de compétence de base

Programme

Étude de la direction et du train avant

Direction

  • Etude des organes de direction (parties fixes, parties mobiles)

Les boîtiers de direction (construction, fonctionnement)

Différents ensembles pivot – moyeu

Les assistances hydrauliques (installation générale)

  • Etude de fonctionnement (pompe)
  • Boîtier hydraulique (vérin)

Train avant :

  • Etude de la géométrie du train avant, nécessité des angles

Étude de la triangulation des remorques et semi-remorques

Applications pratiques

  • Contrôle complet et réglage d’un train avant poids lourds à l’aide d’un banc
  • Contrôle du fonctionnement de l’assistance de direction avec manomètre
  • Réglage des butées limitatrices hydrauliques de fin de braquage
  • Triangulation d’une semi-remorque, d’une remorque
  • Alignement des essieux
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Outils et moyens pédagogiques

Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée ou reportée.

Détails

RéférenceAT GEO PL
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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