THEORIE
Introduction :
- Présentation, tour de table.
- Les normes antipollution diesel, EOBD.
- Les émissions de polluant des moteurs diesels : Particules, Nox, ...
- Les différents systèmes de filtres à particules et de DeNoX.
Principe de fonctionnement des FAP/DeNoX :
- Formation des particules et des oxydes d’azote
- Les températures d’échappement.
- Fonctionnement du FAP, post injection, régénération, brûlage des particules.
- Fonctionnement du DeNoX, injection d’ammoniac (AdBlue), conversion des Nox.
- Utilisation des fonctions de l’outils de diagnostic :
- Lecture et interprétation des codes défauts, les paramètres, régénération, remise à zéro des systèmes d’additivation.
- Contrôle du niveau d’encrassement des FAP
- Nettoyage des filtres FAP.
- Intervention sur les filtres DeNoX.
PRATIQUE
- Méthode de travail et réception des véhicules fournis par les stagiaires.
- Méthodologie de contrôle et de recherche de panne sur des véhicules fournis par les stagiaires.
- Mise en œuvre de la méthodologie de contrôle et de diagnostic des filtres FAP et DeNoX.
- Interprétations des données.
- Essais routiers
- Analyse des données, diagnostic.
- Les méthodes d’entretien ou de réparation.
- Intervention, réparation, remplacement Cérine et AdBlue, remise à zéro des calculateurs.
Conclusion (retour en salle):
- Résumé sur les points essentiels permettant le bon entretien des filtres à particules.
- Comment informer l’utilisateur sur le taux d’encrassement de son système FAP.
- Assistance technique et plan de formation.