Filtres à particules – Filtre DeNoX (AdBlue) : Etude de la combustion diesel, fonctionnement, diagnostic, entretien, régénération, remplacement Cérine, AdBlue

Maintenance / Systèmes à motorisation diesel

Public visé

  • Mécanicien, Electricien.
  • Technicien de maintenance, metteur au point.
  • Diéséliste, carrossier.
  • Futur utilisateur de matériel diagnostic.

Objectifs

  • Être capable de mener une méthodologie de contrôle, d’entretien et de réparation à l’aide des appareils de diagnostic et de maintenance les systèmes de traitement des particules (FAP) avec ou sans additif et des systèmes de DeNoX (AdBlue).
  • Description et fonctionnement des filtres à particules-DeNoX avec leurs systèmes de gestion

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

THEORIE Introduction :

  • Présentation, tour de table.
  • Les normes antipollution diesel, EOBD.
  • Les émissions de polluant des moteurs diesels : Particules, Nox, ...
  • Les différents systèmes de filtres à particules et de DeNoX.

Principe de fonctionnement des FAP/DeNoX :

  • Formation des particules et des oxydes d’azote
  • Les températures d’échappement.
  • Fonctionnement du FAP, post injection, régénération, brûlage des particules.
  • Fonctionnement du DeNoX, injection d’ammoniac (AdBlue), conversion des Nox.
  • Utilisation des fonctions de l’outils de diagnostic :
  • Lecture et interprétation des codes défauts, les paramètres, régénération, remise à zéro des systèmes d’additivation.
  • Contrôle du niveau d’encrassement des FAP
  • Nettoyage des filtres FAP.
  • Intervention sur les filtres DeNoX.

PRATIQUE

  • Méthode de travail et réception des véhicules fournis par les stagiaires.
  • Méthodologie de contrôle et de recherche de panne sur des véhicules fournis par les stagiaires.
  • Mise en œuvre de la méthodologie de contrôle et de diagnostic des filtres FAP et DeNoX.
  • Interprétations des données.
  • Essais routiers
  • Analyse des données, diagnostic.
  • Les méthodes d’entretien ou de réparation.
  • Intervention, réparation, remplacement Cérine et AdBlue, remise à zéro des calculateurs.

Conclusion (retour en salle):

  • Résumé sur les points essentiels permettant le bon entretien des filtres à particules.
  • Comment informer l’utilisateur sur le taux d’encrassement de son système FAP.
  • Assistance technique et plan de formation.
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, élaboration simple d’un magasin virtuel de vente de pièces de rechange automobile, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc, Paper board, atelier.

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceD103 FD
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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