THEORIE
Introduction
- Présentation, tour de table
- L’évolution technique des moteurs diesel et essence
- Les équipements d’atelier
- Les nouvelles normes antipollution
Principe de l’encrassement des moteurs diesel et essence
- La combustion dans les moteurs diesel et essence
- Origines et remèdes des encrassements moteurs
- Influence de l’utilisation des véhicules modernes en milieu urbain et en condition extrême
- Les particules, NOx, CO, HC, les vapeurs d’essence
- Encrassement des circuits d’huile, des conduites d’air d’admission et des circuits d’injection
Étude
- Méthode d’analyse des polluants et des disfonctionnements de combustion
- Rappel sur le fonctionnement des systèmes d’injection diesel et essence
- Fonctionnement de l’analyseur de gaz
- Description des produits pétrochimiques
PRATIQUE
Pratique à l’atelier :
- Mise en œuvre des appareils de contrôle : diagnostique, analyseur de gaz et opacimètre
- Interprétations des données, recherche de pannes
- Méthode de travail et réception des véhicules fournis par les stagiaires
- Intervention, réparation, remise aux normes.
- Traitement des moteurs : circuits d’huile, d’injection, d’admission.
- Vérification des résultats.
Conclusion (retour en salle):
- Résumé sur les points essentiels permettant le bon fonctionnement des moteurs diesel.
- Bien rentabiliser son matériel et développer le chiffre d’affaire de l’atelier, pièces et services.
- Organisation des ateliers de maintenance
- Assistance technique et plan de formation