Développer une bonne pratique de l’entretien professionnel

Gestion / Orga d’entreprise / L'accompagnement à la gestion des ressources humaines

Public visé

  • Responsables, encadrants en charge de la conduite d'entretien professionnel d'agents du secteur automobile

Objectifs

  • Identifier les obligations légales liées à l'entretien professionnel
  • Analyser et comprendre les enjeux de l'entretien
  • Comprendre l'articulation complémentaire entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation
  • Faire de l'entretien professionnel un véritable outil de management et de communication
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et lever les obstacles et les résistances
  • Savoir conduire un entretien professionnel : maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel
  • Mettre en œuvre la méthodologie de l'entretien à partir d'outils et de grille d'entretien réels
  • Optimiser ses pratiques par des mises en situation proches de situation réelle

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

Identifier les enjeux de l'entretien professionnel

  • Entretien professionnel et cadre légal
  • Définition et objectifs de l'entretien professionnel
  • Identifier les enjeux, les attentes des hiérarchiques et des RH, celles des collaborateurs
  • Faire de l'entretien un outil de management efficace : entretien et management
  • Comprendre le lien entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation
  • La valeur ajoutée de l'entretien professionnel
  • Savoir se positionner en tant que manager

Créer les conditions favorables à l'échange

  • Créer les conditions propices au déroulement de l'entretien
  • Assurer les conditions de mise en œuvre et de réalisation
  • La préparation de l’entretien : les outils d'aide à la réflexion

Préparer l'entretien professionnel en amont

  • Le contenu d'un entretien professionnel, les informations à relever
  • Identifier les différentes étapes d'un entretien individuel
  • Outil : guide de préparation de l'entretien professionnel

Conduire er réaliser un entretien professionnel

  • La conduite de l'entretien
  • Analyse et synthèse des compétences développées, des actions de formation réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié
  • Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d'évolution de sa qualification et de son emploi
  • Réflexion autour de la construction du parcours professionnel du salarié, choix des formations (professionnalisation, adaptation, autre...)
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
  • Les dispositifs de formation
  • Connaitre les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (Plan de formation, période de professionnalisation, CPF, VAE, Congés individuel de formation...) et savoir orienter vers le bon dispositif
  • La position de l'encadrant, les axes stratégiques de l'entreprise, ses attentes et ses objectifs
  • Élaboration concertée d'un projet de formation et d'évolution
  • La conclusion de l'entretien et sa formalisation ultérieure
  • Le co-engagement finalisé avec le collaborateur

Maitriser les bonnes pratiques managériales liées à l'exercice

  • Situer la responsabilité du manager, l'affirmation de son rôle
  • Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination)
  • Détecter les risques managériaux liés à l'entretien professionnel
  • Conduire l'entretien de façon positive du début à la fin
  • Lever les résistances, gérer des situations difficiles, blocages conflictuels, gérer une personnalité difficile
  • Créer un climat de confiance et de communication favorable au dialogue à la coopération et à la co-production
  • La posture de l’encadrant : développer une écoute active, le questionnement et la reformulation, l'assertivité
  • Le traitement des points à améliorer, la position à adopter an cas de désaccord
  • Formuler une critique objective de manière positive
  • Être sensible à la communication verbale, non-verbale
  • Savoir identifier et gérer les non-dits
  • Savoir écouter et accueillir les remarques
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Outils et moyens pédagogiques

  • Exercices d'application, mises en situation, jeux de rôle, incidents critiques avec débriefing pédagogique en collectif, échanges interactifs, échange participatif au sein du groupe, conseils personnalisés, supports pédagogiques, questionnaires, tests d’évaluations, vidéoprojecteur, paperboard

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceENT PRO
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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