Développer son chiffre d’affaires et la rentabilité des ventes des pièces de rechange automobile

Gestion / Orga d’entreprise / Gestion et organisation de l'activité commerciale PRA

Public visé

  • Patrons de TPE/PME
  • Directeur de magasin
  • Chef des ventes
  • Manager d'équipe de la Distribution rechange pièces automobile qui sont soit les salariés de l’entreprise, soit les patrons de ces entreprises

Objectifs

  • Connaître les clés du marketing stratégique de la vente des pièces automobile
  • Connaître les composants du marketing-mix
  • Avoir des conseils et des outils, pour utiliser les différents outils marketing, afin de développer le CA et la rentabilité d’un magasin de vente de pièce de rechange automobile

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

DEFINITION DU MARKETING LES CLES DU MARKETING STRATEGIQUE :

  • Le marché des ventes de pièces automobile.
  • Le diagnostic (SWOT ou AFOM ; Mapping ; Matrice BCG ; Cycle de vie des pièces de rechange ; Tendance et insight).
  • Segmentation du Marché de la réparation automobile.
  • Ciblage clients, garages...
  • Positionnement (Axe de positionnement ; Les 7 questions pour définir son positionnement ; définition de la promesse produit).

LE MARKETING-MIX :

  • Produit (Product).
  • Prix (Price).
  • Distribution (Place).
  • Communication (Promotion).

SAVOIR REALISER SON PLAN D'AFFAIRE (Business plan) :

  • Présentation des différentes parties.
  • Comment réaliser les différentes parties de son plan d'affaire.
  • Comment réaliser son plan d'action.
  • Définir les objectifs et réaliser son tableau de bord.
  • Méthodologie et animation du plan d'action.
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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférenceDCR
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix760 € HT

Prochaines sessions

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