Des bases aux systèmes complexes : pour une méthodologie avec un outil de diagnostic – niveau 2

Électricité - Électronique / Méthodes et outils de maintenance

Public visé

  • Mécaniciens et électriciens d’atelier VI

Objectifs

  • Appliquer une méthodologie de recherche d’informations dans un calculateurs
  • Réaliser le diagnostic d’un système géré par un calculateur à travers et avec les applications d’un logiciel TRUCK

Prérequis

  • Avoir suivi la formation TECH DIAG PL1

Programme

Rappel des fonctions importantes d’un logiciel Truck : Les schémas électriques aux normes Les données techniques Les bulletinstechniques Fiches Techniques des systèmes Mise à jour du logiciel par internet ou DVD

La sélection des différents menus de la gestion électronique : Lecture des codes défaut à travers une fonction avancée Lecture et interprétation des codes défauts Effacement des codes défauts Lecture et interprétation des paramètres Etats Activations Réglages ou configuration des calculateurs

Etudes des différents systèmes électroniques embarqués dans les poids lourds : Systèmes gérés par le calculateur. • Généralités • Constitution • Capteurs • Actionneurs • Calculateur • Fonctionnement

Qu’est-ce qu’un code défaut norme SAE (norme utilisée par Volvo et Renault). Différence entre un actionneur et un capteur. Principe de fonctionnement du réseau CAN et les contrôles à effectuer. L’évolution des systèmes de freinage poids lourds, différence entre ABS et EBS tracteur. L’évolution des systèmes de freinage poids lourds, différence entre ABS et EBS semi- remorque. Système de suspension pneumatique ECAS Wabco et Knorr. Evolution et différence entre les systèmes injection diesel. Principe de fonctionnement du système Common-Rail VUL et poids lourds (XPI Scania). Dépollution AdBlue (SCR) et EGR (recyclage des gaz d’échappement). Vue rapide de l’évolution EURO6. Explication du fonctionnement des systèmes d’air comprimé APM (utilisés par Renault Trucks). Boite de vitesses robotisée : étalonnage de l’embrayage et des boites de vitesses.

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Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).

Détails

RéférenceTECH DIAG PL2
TypePrésentiel
Durée2 jours - 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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