Comprendre la technique, accueillir, servir le client, rentabiliser les équipements : les essentiels pour un meilleur service client au féminin

Gestion / Orga d’entreprise / Gestion et développement de l’activité commerciale après-vente

Public visé

  • Collaboratrice au contact de la clientèle du garage n’ayant pas de notions de mécanique automobile

Objectifs

  • Démystifier le contenu technique d’une automobile
  • Améliorer ses capacités à localiser les pièces techniques.
  • Comprendre le fonctionnement des principales pièces techniques
  • Maitrisez toutes les missions de l’accueil d’un client jusqu’à la restitution de son véhicule.
  • Optimiser la rentabilité des outils de son garage

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

COMPRENDRE LE ROLE DES PIECES TECHNIQUES D’UNE VOITURE (2 JOURS)

  • Présentation des différentes parties constituantes d’un véhicule : - Les trains roulants AV et AR, le groupe motopropulseur, la direction, le système de freinage, le système de refroidissement
  • Expliquer le rôle des différentes pièces mécaniques d’un véhicule
  • Les constituants et pièces techniques d’un système électronique par famille : - Injection essence, Injection diesel, ABS/ESP, Climatisation, etc...
  • Comprendre des fonctions de ces pièces techniques
  • Localiser rapidement les pièces techniques sur le véhicule
  • Déterminer les besoins du client, savoir de quoi il parle pour orienter la recherche

L’ACCUEIL-RECEPTION, LA PLUS-VALUE DE VOTRE ENTREPRISE (2 JOURS)

  • Définition du poste : L’accueil, la réception
  • Comprendre ce qu’est la vente
  • Appréhender la notion de service
  • La communication Positive : - Le savoir être, L’image de l’entreprise et du panneau, Valoriser son interlocuteur, Bien identifier la demande client, reformule
  • La prise en charge du véhicule : - La prise de RDV et gestion de planning - Faire le tour du véhicule - Bien établir l’ordre de réparation - Les notions juridiques
  • Les méthodes commerciales reconnues
  • Proposer de la vente additionnelle
  • Construire des promotions
  • L’explication de la facture, le juridique, la transparence
  • Proposer de reprendre un RDV ultérieur
  • La restitution du véhicule
  • Valider la satisfaction du client

AMELIORER LA RENTABILITE DE VOTRE ENTREPRISE (1 JOUR)

  • Comprendre l’ensemble des fonctions techniques des outils d’un atelier
  • Comprendre l’intérêt client : la sécurité, les économies, la revente ...
  • Rappel des connaissances : - Mettre en valeur chaque argument - Quels sont les arguments qui permettent de vendre une prestation liée à un outil du garage.
  • Expliquer une facture liée à une prestation via un outil.
Afficher plus

Outils et moyens pédagogiques

  • Mise en situation et évaluation des connaissances techniques, études de cas sur véhicule, accueil d’un client, traitement de l’objection, proposer de la vente additive, présentation de la facture, tableau de rentabilité
  • Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée

Détails

RéférenceMRX F5
TypePrésentiel
Durée5 jours – 35h
Prix2275 € HT

Prochaines sessions

Aucune session programmée. Contactez-nous pour plus d'informations.