Le contrôle technique
- Préambule
- La législation (site de référence, exclusions, véhicule de collection, véhicules à réglementation spécifique)
- Les points de contrôle (les familles de points de contrôles, instructions techniques)
- Rôle et limites d’intervention du contrôleur technique
- Le classement des défaillances (généralités, défaillances mineures, majeures, critiques) et leurs conséquences (quid d’une défaillance mineure ignorée...)
- Lecture et interprétation d’un procès-verbal de contrôle technique
Base documentaire
- Exploiter la base documentaire en ligne du contrôle technique (trouver et restituer les informations disponibles sur les sites des différents acteurs de contrôle technique
- Lire, interpréter et exploiter une instruction Technique (IT)
Méthodologie et logique de pré-contrôle en atelier
- Rôle et limite d’intervention du réparateur
- Intérêt du pré-contrôle (quelques bonnes raisons de proposer un pré-contrôle technique, ce qu’il ne faut pas faire, comment vendre cette prestation, coté client, doit-on se charger du convoyage au CT ?)
- Mise en œuvre (le matériel, les étapes de pré-contrôle : véhicule au sol – pont à mi-hauteur – sous-bassement – essai routier)
Défaillances notables
- Les fonctions (0-Identification, 1-Freinage, 2-Direction, 3-Visibilité, 4-Eclairage, signalisation et équipements électriques, 5-Essieux, roues, pneumatiques et suspensions, 6-Châssis et accessoires, 7- Autres matériels, 8-Nuisances / Véhicules de collection
Mise en pratique sur un véhicule (plusieurs exercices)
- À partir de différentes mises en situation (visite programmée, clients sans RDV, préparation VO, etc...) : localiser et identifier les défaillances présentes sur un véhicule en situation réelle, déterminer l’impact pour le client et proposer une prestation associée aux défaillances relevées.
- Réglage des phares 6 Quizz et synthèse
- Test de fin de stage et rappels des différents modules vus en salle et en atelier