Bien entretenir les véhicules en cohérence avec le nouveau contrôle technique

Maintenance / Méthodes et outils de maintenance

Public visé

  • Tout intervenant effectuant l’entretien, la maintenance et le diagnostic des véhicules légers (VL)

Objectifs

  • Avoir les connaissances nécessaires permettant d’appréhender la réglementation en vigueur
  • Avoir les compétences nécessaires afin d’identifier et de différencier les défaillances mineures, majeures et critiques (ainsi que les contre-visites), en amont du passage au Contrôle Technique
  • Acquérir les savoir et savoir-faire nécessaires afin de réaliser un pré-contrôle technique efficace et rentable, dans le respect de la directive 2014/45/UE applicable au 20 mai 2018.

Prérequis

  • Socle de compétence de base

Programme

Le contrôle technique

  • Préambule
  • La législation (site de référence, exclusions, véhicule de collection, véhicules à réglementation spécifique)
  • Les points de contrôle (les familles de points de contrôles, instructions techniques)
  • Rôle et limites d’intervention du contrôleur technique
  • Le classement des défaillances (généralités, défaillances mineures, majeures, critiques) et leurs conséquences (quid d’une défaillance mineure ignorée...)
  • Lecture et interprétation d’un procès-verbal de contrôle technique

Base documentaire

  • Exploiter la base documentaire en ligne du contrôle technique (trouver et restituer les informations disponibles sur les sites des différents acteurs de contrôle technique
  • Lire, interpréter et exploiter une instruction Technique (IT)

Méthodologie et logique de pré-contrôle en atelier

  • Rôle et limite d’intervention du réparateur
  • Intérêt du pré-contrôle (quelques bonnes raisons de proposer un pré-contrôle technique, ce qu’il ne faut pas faire, comment vendre cette prestation, coté client, doit-on se charger du convoyage au CT ?)
  • Mise en œuvre (le matériel, les étapes de pré-contrôle : véhicule au sol – pont à mi-hauteur – sous-bassement – essai routier)

Défaillances notables

  • Les fonctions (0-Identification, 1-Freinage, 2-Direction, 3-Visibilité, 4-Eclairage, signalisation et équipements électriques, 5-Essieux, roues, pneumatiques et suspensions, 6-Châssis et accessoires, 7- Autres matériels, 8-Nuisances / Véhicules de collection

Mise en pratique sur un véhicule (plusieurs exercices)

  • À partir de différentes mises en situation (visite programmée, clients sans RDV, préparation VO, etc...) : localiser et identifier les défaillances présentes sur un véhicule en situation réelle, déterminer l’impact pour le client et proposer une prestation associée aux défaillances relevées.
  • Réglage des phares 6 Quizz et synthèse
  • Test de fin de stage et rappels des différents modules vus en salle et en atelier
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Outils et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative, alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratique à l’atelier
  • Diaporama d’animation, fourniture d’un support de cours comprenant également les travaux pratiques, matériel et pièces pédagogiques, test d’évaluation, questionnaires

Autre

  • Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
  • Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.

Détails

RéférencePRE CT
TypePrésentiel
Durée2 jours – 14h
Prix910 € HT

Prochaines sessions

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