Public visé
- Professionnels du secteur de la vente et de la réparation automobile
- Mécanicien ou technicien de la maintenance automobile
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principaux composants électroniques et leurs applications dans l’automobile.
- Effectuer et interpréter des mesures avec un multimètre et un oscilloscope sur les circuits électriques ou électroniques d’une voiture.
- Savoir différencier les différents réseaux multiplexés présents dans un véhicule.
- Contrôler les signaux multiplexés à l’aide d’un multimètre et d’un oscilloscope.
- Appliquer une méthode de recherche de panne en observant les symptômes du véhicule et en utilisant ses propres connaissances et les bases documentaires techniques.
Prérequis
- Socle de compétence de base
Programme de formation
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Mise en situation des stagiaires, échanges, exercices théoriques et pratiques, correction et restitution par le formateur, questionnaires, tests d’évaluations des connaissances, supports pédagogiques, outils de diagnostic, diaporama, tableau blanc, atelier (pour la partie pratique des exercices).
Compétences du formateur / autres
Formateur expérimenté ayant les compétences techniques et pédagogiques en lien avec la formation dispensée. Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation, conformément à la feuille d’émargement signée par le stagiaire
Le groupe est constitué de 5 stagiaires minimum et de 12 stagiaires maximum ; si à 15 jours de la formation le nombre de stagiaires est insuffisant, elle pourrait être annulée.